Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

jeudi 31 décembre 2009

De Byzance à Istanbul : Un port pour deux continents

A l'occasion de la Saison de la Turquie en France, le Grand Palais organise une exposition sur la ville de Byzance qui devint Istanbul, après avoir été Constantinople, sans jamais perdre une identité : être un carrefour culturel.
Le détroit du Bosphore est l'un des éléments de cet ensemble multi-culturel. L'existence d'un port semble être acquis depuis plus de huit mille ans et avoir fait la fortune, comme le malheur de la ville. Evoluant, sous les empereurs romains, les sultans, se heurtant aux moeurs européennes, le port de l'actuelle Istanbul est mis à l'honneur par plus de trois cents objets de collections venant des quatre coins du monde, tout en gardant une place privilégiée pour le port de Théodose tout juste découvert au centre d’Istanbul.


Affiche de l'exposition De Byzance à Istanbul : Un port pour deux continents


L'exposition aura lieu jusqu'au 25 Janvier 2010, au Grand Palais de Paris.

mercredi 30 décembre 2009

L'Afghanistan et nous, 2001-2009

L'Hôtel des Invalides présente plus de cent cinquante photographies de l'Afghanistan d'aujourd'hui, pris par l'Agence VII et des fonds de l'ECPAD, tous deux reconnus pour leurs travaux sur les zones en guerre. Ainsi, le musée de l'Armée ne pouvait pas ne pas présenter une population bouleversée par un conflit important, dont les enjeux se chiffrent en milliards pour plusieurs pays, qui vient chambouler leurs traditions, mais aussi leur histoire.
Depuis le début de la guerre en 2001, au-delà de la conviction politique, ce sont surtout des instantanés bouleversants et exceptionnels que nous offre le musée de l'Armée à travers cette exposition.



Affiche de L'Afghanistan et nous, 2001-2009


L'exposition aura lieu à l'Hôtel des Invalides, à Paris, jusqu'au 26 Février 2010.

mardi 29 décembre 2009

VIA. Design 3.0 1979-2009. 30 ans de création de mobilier

Depuis trente ans, la Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement (VIA) réfléchit au design français. A cette occasion, le Centre Pompidou propose des prototypes vu comme les plus représentatif du design français de ces trente dernières années. Ainsi, on peut redécouvrir les réalisations de Philippe Starck, de Jean-Paul Gaultier, ou encore de Philippe Rahm

Enfin, une partie de l'exposition sera offert au Centre Pompidou pour enrichir son fond "design" déjà riche de plus de 3.000 pièces.



Affiche de l'exposition VIA Design 3.0


L'exposition aura lieu jusqu'au 1ier Février 2010, au Centre Pompidou à Paris.

lundi 28 décembre 2009

Miró & Tériade : l’aventure d’Ubu

Ubu est pour des générations d'écoliers, le personnage étrange d'Alfred Jarry dans Ubu roi. Pour Joan Miró, c'est une passion. Faisant écho, à ses yeux, à l'état de la dictature francquiste, l'artiste va se passionner pour ce personnage et créer une suite de plus de cent pièces.
Peinture, sculpture, lithographie, tous les moyens que Miró peut utilisés le seront, en témoigne les nombreuses éditions par Tériade.
Insatiable, Miró usa aussi du théâtre pour faire passer sa fascination pour le personnage.

Surprenant et sortant de la vision peut-être un peu scolaire d'Ubu, Miró le présente sous sa passion et tous ses modes d'expression.


Affiche de l'exposition Miró & Tériade, l’aventure d’Ubu


L'exposition aura lieu au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, jusqu'au 31 Janvier 2010.

dimanche 27 décembre 2009

Le musée Rodin de Bahia

Le musée Rodin a envoyé presque cent plâtres du maître au Brésil, pour trois ans. Depuis plus de dix ans, le Brésil a de plus en plus d'exposition sur le sculpteur, à travers tout le pays. C'est cet engouement qui a poussé au projet très important de créer de toutes pièces ce musée.

C'est ainsi qu'après sept longues années de préparation, que le musée a ouvert pour les trois prochaines années à Salavador de Bahia, dans le Palacete das Artes.

samedi 26 décembre 2009

Les Heures du jour : Dans l'intimité d'une famille de la haute société de Louis XIV à la IIIème République

Suivez le quotidien d'une famille de la bonne société du XVIIième siècle au XIXième siècle, avec cette exposition exceptionnelle au Musée Magnin. Chaque salle est apprêtée pour une activité de la journée, de manière à ce que nous ressentions presque intimement ces gestes de plus de trois cent ans et que nous en suivions l'évolution jusqu'à il y a cent ans.
A travers des peintures, mais aussi des objets du quotidien -comme une table de trictrac ou des boules à perruque- le Musée Magnin revit son passé d'hôtel particulier où ses habitants ont vécu ces trois siècles.



Affiche de l'exposition Les Heures du jour.


L'exposition aura lieu au Musée Magnin, à Dijon, jusqu'au 14 février 2010.

vendredi 25 décembre 2009

Noël

Aujourd'hui, nous sommes le jour de Noël et je vous propose simplement un petit tour d'horizon en lien avec Noël, en vous proposant déjà le poème à l'origine des noms des huit rennes du Père Noël : A visit from St. Nicolas rédigé par Clement Clarke Moore, en 1823. Néanmoins, il serait un affront de ne pas, non plus, vous présenter la chanson d'un publicite qui a inspiré le neuvième renne, le plus connu, Rudolph "the Red Nosed Reindeer". De plus, voici l'un des premiers dessins animés sur Rudolph.

De même, je vous propose la première réponse du Père Noël à un enfant. Cette réponse précieusement conservée au Musée de la Poste, a été rédigé en 1962 par Françoise Dolto, suite à la demande de son beau-frère, alors ministre des PTT.

Enfin, Noël est avant tout une fête religieuse et le Diocèse de Nanterre a préparé, ainsi, une page répondant à l'aspect catholique de cette fête. Sans prosélytisme religieux marqué, le Diocèse de Nanterre répond ainsi à beaucoup de questions et propose une ouverture vers les autres chrétiens et les européens à travers la comparaison des manières de célébrer Noël dans l'Europe.



Joyeux Noël à tous !

jeudi 24 décembre 2009

Jim Hodges : Love, etc.

L'artiste américain, Jim Hodges, présente pour la première fois en Europe plus de soixante oeuvres -à peine moins que son âge- dans le cadre d'une exposition qui lui est dédiée. Allant de ses débuts dans les années quatre-vingt, jusqu'à sa vision plus récente de l'art, c'est une approche évolutive, mais toujours inspirée par la nature.
L'intégrant dans ses oeuvres, il utilise à la fois des matériaux que nous connaissons tous -comme les gommettes- que des matériaux plus précieux, comme la feuille d'or. Si la maladie et la mort sont des parties intégrantes à ce monde de la nature que nous dresse Jim Hodges, la beauté et la joie de vivre ne sont pas pour autant absentes, donnant ainsi un résultat marquant et sensible de son oeuvre.


Affiche de l'exposition Jim Hodges : Love, etc.

L'exposition a lieu jusqu'au 18 Janvier 2010, au Centre Pompidou.

mercredi 23 décembre 2009

Jean-Jacques Lebel, soulèvements

Jean-Jacques Lebel est l'un de ces plasticiens de l'art, qui a été influencé -et le revendique !- par de nombreux artistes.
La Maison Rouge lui consacre cette exposition où il peut ainsi mettre en résonance ses oeuvres avec celles de ceux qui l'ont inspiré. Côtoyant ainsi Giuseppe Arcimboldo, Louise Michel, Guillaume Apollinaire, ou encore Marcel Duchamp, Pablo Picasso et Otto Dix, l'exposition s'articule autour de thèmes comme "faire rhizome", "Rembrandt", "l’énigme" ou encore la "poésie visuelle".
Exposition surprenante et un peu décalée par rapport à celles plus classiques, elle est la découverte d'un artiste aux multiples projets, qui semble avoir décidé que le XXIième siècle sera le sien.

L'exposition aura lieu jusqu'au 17 Janvier, à la Maison Rouge de Paris.

mardi 22 décembre 2009

Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

Le Victoria and Albert Museum a décidé de rendre hommage à la culture royale de l'Inde, à travers les Maharaja. Traversant du 18ième siècle à nos jours, le musée nous présente des pièces venues de collections aussi bien privées, que royales, nous montrant tour à tour les fastes de la cour dans ses spectacles, dans sa royauté, dans sa vision de la politique, mais aussi dans sa soumission à l'empire britannique que dans sa fierté à garder ses traditions, malgré le nouveau régime.
Pour les réels passionnés, il faut savoir que le site internet de l'exposition à une double rédaction, en anglais et en hindi, mais que nous pouvons aussi y trouver d'exceptionnels documents d'archives en la place de vidéo du début du XXième siècle ou de photo des différents palais royaux.


Affiche de l'exposition allemande de Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

L'exposition se tiendra au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu'au 17 Janvier 2010, avant de rejoindre le Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, du 12 Février au 24 Mai 2010.

lundi 21 décembre 2009

Les archipels réinventés

Depuis dix ans, l'entreprise Ricard récompense à travers son Prix Fondation des oeuvres représentatives de la jeune scène française. Cette année, le Centre Pompidou rassemble les dix oeuvres que le Centre a acquis auprès de l'artiste ayant obtenu le prix.
Visitant des archipels de mondes artistiques, le visiteur est ainsi invité à découvrir des artistes français qui ont de plus en plus d'impact, allant de Matthieu Laurette -premier lauréat du prix- à Raphaël Zarka, lauréat de l'année passée.
L'évolution de la vision plastique en une décennie est frappante et le musée est appliqué à permettre même au profane à en saisir les changements.


Affiche des Archipels réinventés.


L'exposition se tient jusqu'au 11 Janvier 2010, au Centre Pompidou.

dimanche 20 décembre 2009

La subversion des images : surréalisme, photographie, film

Le centre Pompidou, vingt après la très célèbre Explosante fixe de Rosalind Krauss et Jane Livingstone, présente un grand nombre de photographies de Man Ray, de Hans Bellmer, ou encore de Maurice Tabard. Elles seront mise en perspective à travers leurs usages nombreux, comme les publicités, les collections d'images ou les photomatons...
Néanmoins, des artistes plus connus pour leur écriture seront aussi mis à l'honneur, comme Paul Eluard (poète), André Breton (Essayiste) ou Léo Malet (Romancier).

Le centre Pompidou propose également des films ou des courts-métrages de Luís Buñuel, Man Ray ou Germaine Dulac.


Affiche de l'exposition La subversion des images : surréalisme, photographie, film.

L'exposition se tiendra jusqu'au 11 Janvier 2010, au Centre Pompidou, à Paris.

samedi 19 décembre 2009

L'or des Amériques

L'or est un métal qui a toujours fasciné. Bien souvent offert aux Dieux, même après plusieurs millénaires d'enfouissement, il est retrouvé intact. C'est cette folie frénétique face à l'or que le Museum d'Histoire Naturelle a choisi de présenter. De sa présence au fond des mers à son utilisation actuelle, en passant par les idées insensées que les hommes ont eu pour en trouver un peu plus, cette exposition vous présentera l'or sous toutes ses formes, de la plus brute à la plus raffinée.
Une exposition qui enchantera petits et grands.




L'exposition aura lieu jusqu'au 11 Janvier 2010, au Museum d'Histoire Naturelle de Paris.

vendredi 18 décembre 2009

Né dans la rue – Graffiti

Le graffiti est généralement vu comme une atteinte aux biens. Peu parlent de leur beauté, c'est pourtant le parti pris de la Fondation Cartier.
Retraçant des années 70, la naissance de ce mouvement artistique à New York, jusqu'à nos jours, vous découvrirez les pionniers, mais aussi les messages sous-jacents de ce que certains nomment "gribouillis", "détérioration" ou autre illégalités.
A noter que le site de la Fondation Cartier vous propose une première approche, à travers des dizaines de graffitis photographiés et mis en valeur, sur celui-ci.


Affiche de l'exposition "Né dans la rue – Graffiti"

L'exposition se tiendra jusqu'au 10 Janvier 2010, à la Fondation Cartier, à Paris. L'ouverture est jusqu'à 20h et la nocturne du mardi, se clôt à 22h.

jeudi 17 décembre 2009

Au fil du Dit du Genji – Hommage à maître Yamaguchi

Le musée Guimet rend hommage à l'un des plus importants ouvrages du Japon : Le dit du Genji. Ecrit par une dame d'honneur de la Cour Impériale au début du Xième siècle de notre ère, il fut à l'origine d'une grande quantité d'oeuvre l'illustrant jusqu'à nos jours.
Grâce à l'introduction du métier Jacquard, à la fin du XIXième siècle, une famille reproduisit des tapisseries du XIième et XIIième siècle, avant d'émettre la volonté que celles-ci soient exposées en France. Le souhait du maître Yamaguchi et de son fils, Monsieur Nonaka est enfin réalisé, avec l'exposition ensemble des quatre rouleaux, côtoyant pour l'occasion des interprétations du Dit du Genji datant du XVIIième et du XVIIIième.
Laissons au Maître les derniers mots, pour vous encourager à aller voir cette exposition qui est "une preuve vivante de l’histoire de l’art du tissage".


Affiche de l'exposition "Au fil du Dit du Genji"

L'exposition est ouverte jusqu'au 10 Janvier 2010, au Musée Guimet de Paris.

mercredi 16 décembre 2009

De la scène au tableau

Le Musée Cantini se pose la question de la parenté entre la peinture, la mise en scène des tableaux et le théâtre, mais aussi l'opéra et leur propre mise en scène. A travers plus de cent cinquante oeuvres venues du monde entier, les commissaires de l'exposition "De la scène au tableau" nous mène vers une réponse simple et si peu exprimée pourtant : les arts -peut importe leur apparences- ne s'influencent-ils pas tous ?
En effet, certains grands peintres -tel Delacroix- ne se sont pas limités à leur peinture, qui est, aujourd'hui, connue de partout, mais ont aussi fait des costumes de théâtre. A l'inverse, que dire des tableau d'Histoire, chers à David, qui semblent être un pris sur le vif d'une pièce de théâtre ? Même si la question semble complexe, l'exposition est accessible même aux néophytes.


Affiche de l'exposition "De la scène au tableau"

L'exposition sera présente jusqu'au 3 Janvier 2010, au Musée Cantini.
Note : le Musée n'ayant pas de site Internet, je vous renvoie vers le site du Réunion des Musées Nationaux pour plus d'information.

mardi 15 décembre 2009

Crim'expo

La Cité de la Science et de l'Industrie a fait le choix d'ouvrir les portes d'un sujet qui fascine autant qu'il reste mal connu : les techniques des experts de la police. La démarche scientifique sera mise à l'honneur, permettant aux plus jeunes (dès 11 ans), de comprendre ces méthodes parfois un peu mystérieuses, mais toujours appréciées, en témoigne les nombreuses séries policières qui fleurissent (et pérennisent) sur le thème.
Adaptée à son public, l'exposition peut même être une extension de plusieurs cours, comme le suggère le musée lui-même avec un support pédagogique en ligne, ainsi qu'un jeu interactif pour "mener l'enquête".


Affiche de l'exposition "Crim'expo"

L'exposition "Crim'expo" dure jusqu'au 3 Janvier 2010, à la Cité de la Science et de l'Industrie, à Paris et peut être suivit en français, anglais et espagnol.

lundi 14 décembre 2009

Astérix au musée de Cluny

A l'occasion des cinquante ans d'Astérix et Obélix, le musée national du Moyen-Âge, dit de Cluny, organise la découverte d'une série de planches d'Uderzo et de Goscinny. Mise en scène dans un frigidarium (type de bain froid utilisé par les Romains, avec le caldarium et le tepidarium), l'exposition souhaite amener autant à l'évocation et la compréhension du monde romain, qu'à l'appréhension de la création artistique d'une bande-dessinée.


Affiche de l'exposition "Astérix au musée de Cluny"

Vous pourrez retrouver cette exposition au Musée de Cluny, à Paris, jusqu'au 3 Janvier 2010.

dimanche 13 décembre 2009

Culture Manga

Depuis vingt ans, les éditions Glénat publient des manga. C'est à cette occasion, que la bibliothèque municipale de Lyon organise une exposition pour saluer la cinquantième année de jumelage avec Yokohama (Japon).
Plusieurs planches de l'éditeur sont ainsi exposées, la plupart pour la première fois, côtoyant les toiles de Jean-Pascal Viallet -bien connu sous le pseudo de "Jipé" par les amateurs du genre- et Sylvain Raphanel. Ainsi, vous pourrez trouver le manga sous sa forme originale et celui réinterprété par une autre culture, une nouvelle manière d'appréhender des codes précis.

Vous retrouverez l'exposition "Culture Manga" mêlant manga du Japon et manga vu de la France, à la bibliothèque municipale du première arrondissement de Lyon jusqu'au 18 Décembre.

samedi 12 décembre 2009

Les pires cadeaux du Père Noël

Le musée d'art fantastique ne semble pas avoir le même enthousiasme quant aux fêtes de fin d'année. C'est pourquoi, ils vous proposent un assemblage des pires éléments de Noël, allant du sapin décoré de crânes, jusqu'aux longs hurlements à la place des chants traditionnels qui résonnent habituellement à cette période. Les organisateurs ont en plus tenu à organiser une petite chasse au trésor, où tous repartiront avec un petit présent, allant d'un vieux bonnet du Père Noël jusqu'à un poster terrifiant.
Si cette exposition n'est pas au meilleur goût pour tous, elle sera certainement appréciée par tous ceux qui n'aiment pas Noël ou qui voudraient désacraliser cette fête familiale.


Affiche de l'exposition "Les pires cadeaux du Père Noël"

Vous pourrez retrouver cette exposition au Musée d'Art Fantastique, à Bruxelles, tous les samedi et dimanche, jusqu'au 27 Décembre 2009.

vendredi 11 décembre 2009

Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón.

Cette exposition a été pensée sous le signe du grandiose et de l'exceptionnel : cinquante chefs-d'oeuvres jamais présentés en France, de plus de vingt-vingt peintres d'exceptions, choisis par les meilleurs et les plus représentatifs de ces quatre derniers siècles. Elle se veut à l'image du collectionneur mexicain Pérez Simón à qui ces oeuvres espagnoles appartiennent : presque exhaustive, impressionnante et passionnante, mais aussi généreuse, vu que celui-ci cherche à ouvrir un musée pour exposer sa collection, qui contient -uniquement en ouvrages reliés !- plus de quinze mille pièces.
Allant du Greco, de José de Ribera à Goya, nous découvrons l'art sous la réforme catholique, le mysticisme, mais aussi l'art profane, plus présent que jamais à la cour, l'exposition ne néglige pas pour autant la résistance à Napoléon, mais aussi la vie quotidienne, avec Joaquin Sorolla. Enfin, comment parler des maîtres espagnols sans aborder les oeuvres de Picasso, de Miró ou de Dalí qui viennent clôre cette exposition à l'image de la collection dont elle est issue : exceptionnelle.

Le Musée Jacquemart-André, à Paris, accueillera l’exposition du 12 mars au 1er août 2010

jeudi 10 décembre 2009

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Tous les ans, Angoulême est le rassemblement de tous les passionnés de la Bande Dessinée. Devons-nous encore réellement le présenter ? Des dizaines d'auteurs et dessinateurs, des centaines d'exposants et des milliers de visiteurs. De la BD franco-belge, mais aussi japonaise avec un bâtiment intégralement dédié au manga.
Tout est immense, démultiplié, à l'image de la venue de quatre mangaka (ndlr : scénariste et/ou dessinateur de manga) qui sont adulées par toute une génération au Japon et dans le monde, sur l'invitation du Festival du 12 au 18 Décembre 2009, à Toulouse.

Le festival se tiendra du 28 au 31 Janvier 2010 à Angoulême.

mercredi 9 décembre 2009

Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi

Les artistes s'inspirent bien souvent de ce qu'ils voient au quotidien. C'est pourquoi le Musée de l'Orangerie a pensé à rendre hommage aux modèles préférés de ces peintres et sculptures : leurs enfants. Si certaines fois, ce fut un plaisir réciproques, d'autres fois, les "enfants modèles" furent des petites terreurs, à l'image du récit que fit Jean-Paul Belmondo de son expérience, ou encore simplement pleinement conscient du décalage entre eux et l'artiste familiale, comme vous le racontera Jean-Marie Rouart.
Si vous pourrez admirer l'oeuvre finale, vous aurez aussi le plaisir de découvrir les récits de ces modèles silencieux, mais ô combien impertinents et impatients de partir jouer aux patins dans leurs couloirs ou de rejoindre "la bande" dans le terrain vague.

L'exposition se trouvera au Musée de l'Orangerie, jusqu'au 8 mars 2010.

mardi 8 décembre 2009

L'âge d'or Hollandais : De Rembrandt à Vermeer

Cette exposition a pour but de présenter le XVIIe siècle hollandais, que beaucoup considère comme la période la plus passionnante de l’histoire de l’art. Vous trouverez plus de cent trente oeuvres dont des tableaux, des dessins, des aquarelles, mais aussi des gravures, des tapisseries, de la faïences, ...
Si Vermeer et Rembrandt ne sont pas représentatifs de leur période -malgré leur renommé actuelle- en ne s'étant jamais spécialisés, ils ne sont pas pour autant oublié, à côté de Jan Steen, de Pieter de Hooch ou encore Paulus Potter.
En effet, le second est particulièrement mis en valeur pour l'influence qu'il eut sur toute sa génération et celles qui suivirent, influence autant positive que négative, modèle autant suivi que réfuté. Sans ôter le moindre mérite aux autres artistes de son époque, celui qui est nommé l'"analyste de l’âme et des consciences avec trois siècles d’avance sur ses contemporains" par le commissaire de l'exposition, est admirablement mis en perspective avec son temps.


La Pinacothèque de Paris s’associe avec le Rijksmuseum d’Amsterdam jusqu'au 7 Février 2010.

lundi 7 décembre 2009

Arts de l'Islam : Chef d'oeuvre de la collection Khalili

L'art islamique est largement méconnu et mal compris. Pour beaucoup, ce serait l'art d'une religion, d'un pays ou une civilisation unique. Ce n'est pas le cas. Cet art n'est islamique que parce qu'il est partagé par groupe de nations, de pays qui se retrouvent dans cette foi. Ce n'est en aucun cas un art religieux, car la majorité se trouve être profane, ainsi les bijoux, boiseries, tapisseries présentées.
La collection du milliardaire Nasser David Khalili est exceptionnelle autant par sa quantité, par sa qualité, que par sa diversification. Si l'exposition a voyagé dans divers pays, comme l'Australie ou les Emirats Arabes Unis, c'est la première fois qu'elle vient en Europe pour nous permettre de découvrir le raffinement de cet art méconnu par beaucoup.

L'exposition aura lieu jusqu'au 14 Mars 2010, à l'Institut du Monde Arabe de Paris.

dimanche 6 décembre 2009

Turner et ses peintres

Turner est l'un des peintures anglais du XIXième siècle les plus connus. Ses fantastiques paysages de tempête nous glissent au creux de la fureur des vents, quand ses calmes paysages de canaux nous apaisent.
Le peintre a eu la chance de rencontrer les artistes les plus renommés de son époque, mais aussi de s'inspirer de toute la pensée, la réflexion de son époque quant à l'art de peindre. C'est avec ces rencontres, mais aussi sa volonté de réussir à égaler d'autres peintres qu'il tenait en estime, que William Turner est arrivé à cette maîtrise des sens.
L'exposition se veut à l'image de cette évolution, mais aussi de cette construction du peintre, avec près de cents tableaux, études ou gravures, venant d'Espagne, de France, d'Angleterre et des Etats-Unis.

L'exposition se tiendra 22 Février 2010 au 24 Mai 2010, au Grand Palais, à Paris.

samedi 5 décembre 2009

Museo nazionale delle arti del XXI secolo (MAXXI)

Zaha Hadid, architecte anglo-irakienne, a présenté il y a peu le Musée nationale de l'art du XXIème siècle. Dans un bâtiment résolument moderne, à la présentation osée, au même titre que ses matériaux, le musée ouvrira au printemps 2010.
Avec plus de 10.000 mètres carrés d'exposition, le MAXXI espère devenir un centre culturel mêlant intérieur et extérieur, mais aussi se concentrant sur le futur, sans nier le passer.


Après dix ans de chantier, Rome va ouvrir le nouveau musée de la première femme à recevoir le Pritzker Price.

vendredi 4 décembre 2009

La fête des Lumières 2009

Chaque année, Lyon fête les Lumières le 8 Décembre, suite à l'élévation de la statue de la Vierge Marie, le 8 Décembre 1852. A l'origine, les Lyonnais posaient de petits lumignons à leurs fenêtres pour commémorer ce jour.
Depuis plusieurs années, la mairie de Lyon a fait le choix de mettre en lumière de nombreuses façades de bâtiments historiques, comme la basilique de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean, mais aussi la mairie, le Parc de la Tête d'Or. Les tableaux lumineux seront à l'honneur cette année, au son de classiques tels Ravel, Bizet ou encore Ray Charles.

La fête des Lumières se passera dans tout Lyon du 5 au 8 Décembre 2009 et le programme se trouve ici.

jeudi 3 décembre 2009

Louis XIV, l'homme et le roi

Le musée de Versailles est arrivé à créer une exposition sans précédent, en réunissant plus de 300 oeuvres, dont certaines n'avaient plus été ensemble -ou même sur le territoire français- depuis la Révolution.
Peinture, sculpture, mais aussi mobilier sont ainsi réunis pour apprendre à mieux connaître l'image que c'était forgé le roi, mais aussi l'homme intime, avec ses goûts artistiques, mais aussi sa passion pour l'art sous toutes ses formes.
Une occasion exceptionnelle de voir ce que l'homme et le roi ont pu inspiré à Le Bernin, Van der Meulen, Coysevox, mais aussi à Lully, Le Nôtre, ...

Le château de Versailles accueillera cette exposition exceptionnelle jusqu'au 7 Février 2010.

mercredi 2 décembre 2009

Art Nouveau Revival. 1900 . 1933 . 1966 . 1974

L'art nouveau a longtemps été décrié. Peu sérieux. Trop compliqué. Trop "années folles". Trop peu sobre. Bref, l'art nouveau a attiré toutes les critiques qu'un art peu recevoir. Pourtant, durant les année 60, l'art nouveau trouve un regain d'intérêt et, soudainement, son sérieux est réhabilité. Les marchés de l'art se passionnent pour les oeuvres de cette période. Les expositions se multiplient, les hommages vont croissant et l'influence de ce style se met un peu plus au jour, à chaque fois.

Le Musée d'Orsay apporte sa pierre à la découverte de cet art, autant décrié qu'adoré, jusqu'au 4 Février 2010.

mardi 1 décembre 2009

A França no Brasil

La France et le Brésil sont depuis longtemps liés par des liens d'amitiés. Les Bibliothèques National de France (B.N.F.) et du Brésil (B.N.B.) ont décidé de faire montre de cette amitié et des liens qui peuvent unir et enrichir l'autre culture ainsi que sa réflexion.
A cette occasion, ils présentent des textes, mais aussi des cartes, des manuscrits, ...

A França no Brasil (De la France au Brésil) couvre du XVIième siècle à nos jours.

lundi 30 novembre 2009

Lyon 1562. Capitale protestante.

Lyon est connu pour sa ferveur catholique et son attachement à la royauté, pourtant les organisateurs de la nouvelle exposition temporaire des Archives Municipales n'ont pas perdu l'esprit. En effet, si la ville a toujours été largement catholique, ses dirigeants furent majoritairement protestants.
De même, si aucune grande figure du protestantisme n'est venue dans la capitale des Gaules, le protestantisme se répand peu à peu dans la ville. Si personne n'est là pour désigner les hérétiques, en raison de l'absence de faculté de théologie, il n'en reste pas moins qu'un tiers de la population lyonnaise n'adhérait plus à la version officielle du catholicisme d'alors.

L'exposition détaille les enjeux de cette présence protestante, à travers des manuscrits, des lettres officielles, mais aussi à travers un plan scénographique exceptionnel de 1550, montrant la ville et ses bâtiments en perspective.

dimanche 29 novembre 2009

Xième Biennale de Lyon

Tous les deux ans, Lyon accueille durant plusieurs mois une biennale des arts modernes. Pour cette dixième rencontre entre l'art et les visiteurs, Hou Hanru, commissaire de la Biennale de Lyon 2009, a choisi comme thème "le spectacle au quotidien".
Thématique, ô combien étonnante pour notre manière de voir l'art, pour des lieux d'exposition tout aussi surprenants comme un entrepôt ou une ancienne usine. Véritable institution d'apprentissage et de découverte de l'art moderne depuis sa création, la biennale sait reconquérir à chaque fois ses visiteurs, mais aussi ses passionnés, avec des artistes renommés ou d'autres encore inconnus, présentant ainsi le collectif Bik Van Der Pol, ou encore Xijing Men.

Vous pourrez retrouver les différentes oeuvres, aux différents coins de Lyon, jusqu'au 3 Janvier 2010.

samedi 28 novembre 2009

La collection "Folio Junior Cinéma"

A moins d'un mois de Noël, les éditions Gallimard nous propose une nouvelle collection baptisée "Folio Junior Cinéma" où nous trouvons d'une part, un ouvrage et d'autre part, son adaptation cinématique.
Outre une idée très intéressante et des titres aussi variés que Les quatre filles du Docteur March ou Charlie et la chocolaterie, cette idée arrive à point nommé pour Noël, grâce à des petits prix qui feront le bonheur de tous les passionnés de littérature ou de cinéma.

Les deux seuls bémols sont une collection actuellement limitée à six titres -mais déjà très alléchants- et le risque que celle-ci soit en collection limitée. Espérons que Gallimard trouve son public et que la collection soit promis à un grand avenir.

vendredi 27 novembre 2009

Les modernes s'exposent

Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon et bien d'autres se trouvent au Musée des Beaux-Arts de Lyon, depuis le 10 Octobre 2009. Largement constitué de dons de 1997 et de 2005, ces oeuvres appartiennent majoritairement au Musée. Néanmoins, des prêts viennent completer cette exposition exceptionnelle. De même, de nombreuses oeuvres ont été sorti de leur long sommeil des réserves pour la première fois, depuis des années.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de très belles peintures de l'époque contemporaine, dont les courants de pensées sont aussi variables que le fauvisme, le cubisme ou les avant-gardistes russes et allemands.

Cette exposition se trouvera à au Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu'au 15 Février 2009.

jeudi 26 novembre 2009

La sauvegarde des fresques murales égyptiennes

Depuis leur découverte, les tombes égyptiennes attirent les visiteurs. En effet, leurs fresques sont toujours là depuis plus de trois millénaires et leur beauté ne cesse toujours de nous plaire, ainsi que les chiffres de fréquentation des sites culturels de l'Egypte.
Ces visites sont une force pour cette culture, mais aussi sont ces mêmes visites qui abîment ces mêmes tombes. Nous connaissons bien ce problème dans la grotte de Lascaux et qui a nécessité la création d'un fac-similé.

Aujourd'hui, les autorités égyptiennes se retrouvent face au même dilemme pour les fresques murales de leurs trésors culturels.

mercredi 25 novembre 2009

Gastronomades

Angoulême est connu pour son Festival International de Bande-Dessinés, pour avoir été l'un des refuges de Jean Calvin ou encore pour être l'un des lieux décisifs de la bataille contre l'aryanisme de Clovis. Il n'en reste pas moins, qu'Angoulême est aussi un pays où il fait bon vivre, prendre son temps et déguster la bonne cuisine.

C'est pour cela que du 27 au 29 Novembre 2009, va se tenir pour la quinzième fois, les Gastronomades où plaisir de la bouche, plaisir du regard, bonheur du néophyte et bonheur de l'expert se croisent pour un week-end au coeur de la capitale de l'Angoulois.

mardi 24 novembre 2009

25ième salon du livre et de la presse jeunesse

Depuis un quart de siècle, se tient le salon du livre et de la presse jeunesse. Le salon continue à attirer des visiteurs, qui ne semblent pas s'inquiéter des annonces de mort imminente du livre, que nous entendons depuis des années. Ainsi, cette année, le choix du thème du salon s'est porté sur l'Italie, mais aussi la fête.
Nul doute que, cette année encore, les différents auteurs présents -comme Marie Desplechin, Christian Grenier ou Michael Honaker- feront la joie des petits et des grands. Sans oublier la présence de l'excellente Susie Morgenstern, qui fait la joie des petits et des grands depuis plusieurs génération.

Le salon se tiendra du 25 au 30 Novembre 2009, à la Halle de Montreuil-sous-bois.

lundi 23 novembre 2009

Musée Henner

Fermé depuis quatre ans pour des travaux de rénovation, le musée Henner vient de réouvrir. Au centre de Paris, dans une hôtel particulier du XIXième siècle, ce musée est dédié à son éponyme, Jean-Jacques Henner (1829-1905), peintre alsacien, lauréat du prix de Rome, peintre presque officiel de la troisième République, sans pour autant être un peintre académique.
Comme première exposition temporaire, le choix s'est porté sur une tauromachie de Goya qui avait été offert à Henner, en 1889.

Un peintre qui est peu à peu retombé dans l'oubli, mais gageons que la réouverture de son musée, par un Ministre de la Culture, va peut-être le tirer de son long sommeil.

dimanche 22 novembre 2009

Reliures gourmandes

Depuis longtemps la gastronomie est une thématique abordée par Metz, qui est connu pour sa quiche lorraine, mais aussi pour son excellente mirabelle. Fort de cette culture, la bibliothèque-médiathèque de Metz a accepté avec beaucoup de plaisir le lègue de Madame Mutelet, au début des années 80, qui se composait d'une époustouflante collection de livres de cuisine -certains datant du XVIième siècle- mais aussi des menus, ...
Aujourd'hui, la bibliothèque-médiathèque de Metz choisit de présenter cette collection, qui n'a jamais cessé d'intéresser les curieux, avec des relieurs, mais aussi des professionnels de la gastronomie dans l'exposition "Reliures gourmandes".

Vous la trouverez jusqu'au 24 Décembre 2009, à l'Arsenal de Metz.

MATISSE & RODIN

D'un côté, nous avons Rodin, l'un des plus grands sculpteurs français, que les rares enseignements artistiques dans le cursus éducatif place au centre de bien des activités. De l'autre, nous avons Matisse, peintre presque tout aussi connu, qui s'il est aussi source d'inspiration pour des activités éducatives, est bien moins reconnu. Deux mondes qui ne semblent pas être fait pour se rencontrer et dont nous ne trouvons pas de réels points communs, hormis peut-être le fait que ces deux hommes ont vécu au même endroit, mais malheureusement pas au même moment.
Pourtant le musée de Rodin leur consacre à tous deux une exposition pour pointer tout ce que Matisse a pu emprunter à Rodin dans sa manière de voir l'art et comment sa sensibilité artistique a évoluer ainsi.

Cette exposition dure jusqu'au 28 Février 2010, au Musée Rodin de Paris.

samedi 21 novembre 2009

Tim Burton

Le Musée d'Art Moderne de New York souhaite retracer la carrière du réalisateur américain, Tim Burton. A cette occasion, il lui dédie une exposition où vous pourrez trouver ses premiers films de l'étudiant d'alors, mais aussi des costumes -comme ceux de Batman, Edward aux mains d'argent, Beetlejuice ou, encore, Mars Attacks !- ou encore ses dessins.
Accessible à toute la famille, grâce à un guide familial, cet exposition est une manière très agréable de découvrir ou de redécouvrir un réalisateur aussi décalé que génial, se distinguant au milieu des autres films de notre époque.
Dernière bonne raison d'y aller, le prix de l'exposition est compris dans le billet pour le reste du musée. Une bonne occasion de visiter les expositions fixes du MOMA et celle-ci, nettement plus inattendu dans un tel musée.

Vous pourrez admirer cette exposition dès demain, à New York, et jusqu'au 26 Avril 2010.

jeudi 19 novembre 2009

Rome. La peinture d'un empire

L'Ecurie du Quirinal (Scuderie del Quirinal) fête ses dix ans et à cette occasion, organise une exposition sur les peintures de la Rome Antique.
Elle est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir que les statues, mais aussi les murs étaient peints du temps où l'Empire Romain régnait sur l'Europe. Sans aller jusqu'à l'ironie mordante de Philippe Ridet, c'est en effet, une chose qui est bien souvent ignorée et qui est pourtant particulièrement instructif quant à la vie quotidienne et religieuse de la Rome Antique.

Cette exposition dure jusqu'au 17 Janvier 2010, à l'Ecurie du Quirinal, à Rome.

mardi 17 novembre 2009

Festival du Film d'Education 2009

Chaque année, les CEMEA organise un Festival du Film d'Education, sur un thème différant chaque année.
Pour sa cinquième année, le choix du thème s'est porté vers "Education et mixité", dans ses acceptations les plus larges. Plus de quarante heures de projection plus variées les unes que les autres sont proposées, avec de nombreuses tables rondes ou débats, avec de nombreux intervenants.

Le festival se tiendra du 18 au 21 Novembre, au cinéma "Ciné Zenith" d'Evreux.

lundi 16 novembre 2009

Regards de photographes japonais sur le monde

Chaque pays porte en lui un regard qui lui est personnel sur les autres pays.
C'est cette idée qui a inspiré l'exposition actuelle de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Jusqu'au 23 Janvier 2010, vous retrouverez dans leur salle d'exposition la vision qu'en ont tiré six photographes japonais reconnus.

Allant de l'Inde "surpeuplée" au Portugal "de ses habitants" ou au Japon de ses photographes, passant par les lieux les plus connus de ces pays à ceux de la vie quotidienne, cette exposition semble vouloir encourager ses visiteurs à explorer à leur tour un ailleurs, qui parait se trouver à la porte de nos vie.

jeudi 12 novembre 2009

L'armistice de 14-18 sous un autre angle.

Nous connaissons tous les défilés et la grande histoire de la fin de la guerre. Néanmoins, il y a la petite histoire et ses oublis, ceux que nous préférons ignorer ou que notre passé nous fait ignorer.
Nombreux sont ceux qui ont appris à oublier une part des combattants de par notre histoire, qui a été mouvementé depuis la Première Guerre mondiale.

C'est ainsi qu'en 2006, un historien, Frédéric Couffin, a redécouvert un caveau dédié à 201 poilus musulmans de la der des der, à quelques minutes du centre-ville de Lyon. Nouvelle qui si elle n'a pas forcément émue les consciences en 2006, semble cette année, en cette commémoration du 11 Novembre, réveiller les diverses consciences journalistiques, même si elles ne font que des renvois vers l'article de Libération Lyon.

lundi 9 novembre 2009

Pourquoi la culture au sens large ?

Il est de tradition d'expliquer ses choix rédactionnels dans un journal. Il en est de même, malgré la différence de support, sur Internet.

La culture est bien souvent réduite aux musées, de préférence poussiéreux et inintéressants. Elle est, fort heureusement, beaucoup plus que cela. La notion de culture diffère selon le pays, la région, les croyances ou même juste l'âge de ses acteurs.

Bien que parfois abstaite et incomprise, elle ne peut, en aucun cas, être considérée comme ennuyante.
Elle peut être étonnante, méconnue, certes, mais passionnante.
La culture se trouve dans les musées, avec leurs expositions permanentes et temporaires, mais aussi au cinéma, dans les découvertes historiques, dans les derniers prix littéraires -ou au contraire, dans ceux qui n'ont même pas été sélectionnés-, sans compter l'art sous toutes ses formes.
La culture est de partout, à nous de la voir.