Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

lundi 30 novembre 2009

Lyon 1562. Capitale protestante.

Lyon est connu pour sa ferveur catholique et son attachement à la royauté, pourtant les organisateurs de la nouvelle exposition temporaire des Archives Municipales n'ont pas perdu l'esprit. En effet, si la ville a toujours été largement catholique, ses dirigeants furent majoritairement protestants.
De même, si aucune grande figure du protestantisme n'est venue dans la capitale des Gaules, le protestantisme se répand peu à peu dans la ville. Si personne n'est là pour désigner les hérétiques, en raison de l'absence de faculté de théologie, il n'en reste pas moins qu'un tiers de la population lyonnaise n'adhérait plus à la version officielle du catholicisme d'alors.

L'exposition détaille les enjeux de cette présence protestante, à travers des manuscrits, des lettres officielles, mais aussi à travers un plan scénographique exceptionnel de 1550, montrant la ville et ses bâtiments en perspective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire