Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

jeudi 12 novembre 2009

L'armistice de 14-18 sous un autre angle.

Nous connaissons tous les défilés et la grande histoire de la fin de la guerre. Néanmoins, il y a la petite histoire et ses oublis, ceux que nous préférons ignorer ou que notre passé nous fait ignorer.
Nombreux sont ceux qui ont appris à oublier une part des combattants de par notre histoire, qui a été mouvementé depuis la Première Guerre mondiale.

C'est ainsi qu'en 2006, un historien, Frédéric Couffin, a redécouvert un caveau dédié à 201 poilus musulmans de la der des der, à quelques minutes du centre-ville de Lyon. Nouvelle qui si elle n'a pas forcément émue les consciences en 2006, semble cette année, en cette commémoration du 11 Novembre, réveiller les diverses consciences journalistiques, même si elles ne font que des renvois vers l'article de Libération Lyon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire