Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

mardi 8 décembre 2009

L'âge d'or Hollandais : De Rembrandt à Vermeer

Cette exposition a pour but de présenter le XVIIe siècle hollandais, que beaucoup considère comme la période la plus passionnante de l’histoire de l’art. Vous trouverez plus de cent trente oeuvres dont des tableaux, des dessins, des aquarelles, mais aussi des gravures, des tapisseries, de la faïences, ...
Si Vermeer et Rembrandt ne sont pas représentatifs de leur période -malgré leur renommé actuelle- en ne s'étant jamais spécialisés, ils ne sont pas pour autant oublié, à côté de Jan Steen, de Pieter de Hooch ou encore Paulus Potter.
En effet, le second est particulièrement mis en valeur pour l'influence qu'il eut sur toute sa génération et celles qui suivirent, influence autant positive que négative, modèle autant suivi que réfuté. Sans ôter le moindre mérite aux autres artistes de son époque, celui qui est nommé l'"analyste de l’âme et des consciences avec trois siècles d’avance sur ses contemporains" par le commissaire de l'exposition, est admirablement mis en perspective avec son temps.


La Pinacothèque de Paris s’associe avec le Rijksmuseum d’Amsterdam jusqu'au 7 Février 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire