Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

mardi 22 décembre 2009

Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

Le Victoria and Albert Museum a décidé de rendre hommage à la culture royale de l'Inde, à travers les Maharaja. Traversant du 18ième siècle à nos jours, le musée nous présente des pièces venues de collections aussi bien privées, que royales, nous montrant tour à tour les fastes de la cour dans ses spectacles, dans sa royauté, dans sa vision de la politique, mais aussi dans sa soumission à l'empire britannique que dans sa fierté à garder ses traditions, malgré le nouveau régime.
Pour les réels passionnés, il faut savoir que le site internet de l'exposition à une double rédaction, en anglais et en hindi, mais que nous pouvons aussi y trouver d'exceptionnels documents d'archives en la place de vidéo du début du XXième siècle ou de photo des différents palais royaux.


Affiche de l'exposition allemande de Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

L'exposition se tiendra au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu'au 17 Janvier 2010, avant de rejoindre le Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, du 12 Février au 24 Mai 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire