Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

jeudi 31 décembre 2009

De Byzance à Istanbul : Un port pour deux continents

A l'occasion de la Saison de la Turquie en France, le Grand Palais organise une exposition sur la ville de Byzance qui devint Istanbul, après avoir été Constantinople, sans jamais perdre une identité : être un carrefour culturel.
Le détroit du Bosphore est l'un des éléments de cet ensemble multi-culturel. L'existence d'un port semble être acquis depuis plus de huit mille ans et avoir fait la fortune, comme le malheur de la ville. Evoluant, sous les empereurs romains, les sultans, se heurtant aux moeurs européennes, le port de l'actuelle Istanbul est mis à l'honneur par plus de trois cents objets de collections venant des quatre coins du monde, tout en gardant une place privilégiée pour le port de Théodose tout juste découvert au centre d’Istanbul.


Affiche de l'exposition De Byzance à Istanbul : Un port pour deux continents


L'exposition aura lieu jusqu'au 25 Janvier 2010, au Grand Palais de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire