Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

vendredi 11 décembre 2009

Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón.

Cette exposition a été pensée sous le signe du grandiose et de l'exceptionnel : cinquante chefs-d'oeuvres jamais présentés en France, de plus de vingt-vingt peintres d'exceptions, choisis par les meilleurs et les plus représentatifs de ces quatre derniers siècles. Elle se veut à l'image du collectionneur mexicain Pérez Simón à qui ces oeuvres espagnoles appartiennent : presque exhaustive, impressionnante et passionnante, mais aussi généreuse, vu que celui-ci cherche à ouvrir un musée pour exposer sa collection, qui contient -uniquement en ouvrages reliés !- plus de quinze mille pièces.
Allant du Greco, de José de Ribera à Goya, nous découvrons l'art sous la réforme catholique, le mysticisme, mais aussi l'art profane, plus présent que jamais à la cour, l'exposition ne néglige pas pour autant la résistance à Napoléon, mais aussi la vie quotidienne, avec Joaquin Sorolla. Enfin, comment parler des maîtres espagnols sans aborder les oeuvres de Picasso, de Miró ou de Dalí qui viennent clôre cette exposition à l'image de la collection dont elle est issue : exceptionnelle.

Le Musée Jacquemart-André, à Paris, accueillera l’exposition du 12 mars au 1er août 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire