Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

lundi 30 novembre 2009

Lyon 1562. Capitale protestante.

Lyon est connu pour sa ferveur catholique et son attachement à la royauté, pourtant les organisateurs de la nouvelle exposition temporaire des Archives Municipales n'ont pas perdu l'esprit. En effet, si la ville a toujours été largement catholique, ses dirigeants furent majoritairement protestants.
De même, si aucune grande figure du protestantisme n'est venue dans la capitale des Gaules, le protestantisme se répand peu à peu dans la ville. Si personne n'est là pour désigner les hérétiques, en raison de l'absence de faculté de théologie, il n'en reste pas moins qu'un tiers de la population lyonnaise n'adhérait plus à la version officielle du catholicisme d'alors.

L'exposition détaille les enjeux de cette présence protestante, à travers des manuscrits, des lettres officielles, mais aussi à travers un plan scénographique exceptionnel de 1550, montrant la ville et ses bâtiments en perspective.

dimanche 29 novembre 2009

Xième Biennale de Lyon

Tous les deux ans, Lyon accueille durant plusieurs mois une biennale des arts modernes. Pour cette dixième rencontre entre l'art et les visiteurs, Hou Hanru, commissaire de la Biennale de Lyon 2009, a choisi comme thème "le spectacle au quotidien".
Thématique, ô combien étonnante pour notre manière de voir l'art, pour des lieux d'exposition tout aussi surprenants comme un entrepôt ou une ancienne usine. Véritable institution d'apprentissage et de découverte de l'art moderne depuis sa création, la biennale sait reconquérir à chaque fois ses visiteurs, mais aussi ses passionnés, avec des artistes renommés ou d'autres encore inconnus, présentant ainsi le collectif Bik Van Der Pol, ou encore Xijing Men.

Vous pourrez retrouver les différentes oeuvres, aux différents coins de Lyon, jusqu'au 3 Janvier 2010.

samedi 28 novembre 2009

La collection "Folio Junior Cinéma"

A moins d'un mois de Noël, les éditions Gallimard nous propose une nouvelle collection baptisée "Folio Junior Cinéma" où nous trouvons d'une part, un ouvrage et d'autre part, son adaptation cinématique.
Outre une idée très intéressante et des titres aussi variés que Les quatre filles du Docteur March ou Charlie et la chocolaterie, cette idée arrive à point nommé pour Noël, grâce à des petits prix qui feront le bonheur de tous les passionnés de littérature ou de cinéma.

Les deux seuls bémols sont une collection actuellement limitée à six titres -mais déjà très alléchants- et le risque que celle-ci soit en collection limitée. Espérons que Gallimard trouve son public et que la collection soit promis à un grand avenir.

vendredi 27 novembre 2009

Les modernes s'exposent

Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon et bien d'autres se trouvent au Musée des Beaux-Arts de Lyon, depuis le 10 Octobre 2009. Largement constitué de dons de 1997 et de 2005, ces oeuvres appartiennent majoritairement au Musée. Néanmoins, des prêts viennent completer cette exposition exceptionnelle. De même, de nombreuses oeuvres ont été sorti de leur long sommeil des réserves pour la première fois, depuis des années.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de très belles peintures de l'époque contemporaine, dont les courants de pensées sont aussi variables que le fauvisme, le cubisme ou les avant-gardistes russes et allemands.

Cette exposition se trouvera à au Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu'au 15 Février 2009.

jeudi 26 novembre 2009

La sauvegarde des fresques murales égyptiennes

Depuis leur découverte, les tombes égyptiennes attirent les visiteurs. En effet, leurs fresques sont toujours là depuis plus de trois millénaires et leur beauté ne cesse toujours de nous plaire, ainsi que les chiffres de fréquentation des sites culturels de l'Egypte.
Ces visites sont une force pour cette culture, mais aussi sont ces mêmes visites qui abîment ces mêmes tombes. Nous connaissons bien ce problème dans la grotte de Lascaux et qui a nécessité la création d'un fac-similé.

Aujourd'hui, les autorités égyptiennes se retrouvent face au même dilemme pour les fresques murales de leurs trésors culturels.

mercredi 25 novembre 2009

Gastronomades

Angoulême est connu pour son Festival International de Bande-Dessinés, pour avoir été l'un des refuges de Jean Calvin ou encore pour être l'un des lieux décisifs de la bataille contre l'aryanisme de Clovis. Il n'en reste pas moins, qu'Angoulême est aussi un pays où il fait bon vivre, prendre son temps et déguster la bonne cuisine.

C'est pour cela que du 27 au 29 Novembre 2009, va se tenir pour la quinzième fois, les Gastronomades où plaisir de la bouche, plaisir du regard, bonheur du néophyte et bonheur de l'expert se croisent pour un week-end au coeur de la capitale de l'Angoulois.

mardi 24 novembre 2009

25ième salon du livre et de la presse jeunesse

Depuis un quart de siècle, se tient le salon du livre et de la presse jeunesse. Le salon continue à attirer des visiteurs, qui ne semblent pas s'inquiéter des annonces de mort imminente du livre, que nous entendons depuis des années. Ainsi, cette année, le choix du thème du salon s'est porté sur l'Italie, mais aussi la fête.
Nul doute que, cette année encore, les différents auteurs présents -comme Marie Desplechin, Christian Grenier ou Michael Honaker- feront la joie des petits et des grands. Sans oublier la présence de l'excellente Susie Morgenstern, qui fait la joie des petits et des grands depuis plusieurs génération.

Le salon se tiendra du 25 au 30 Novembre 2009, à la Halle de Montreuil-sous-bois.

lundi 23 novembre 2009

Musée Henner

Fermé depuis quatre ans pour des travaux de rénovation, le musée Henner vient de réouvrir. Au centre de Paris, dans une hôtel particulier du XIXième siècle, ce musée est dédié à son éponyme, Jean-Jacques Henner (1829-1905), peintre alsacien, lauréat du prix de Rome, peintre presque officiel de la troisième République, sans pour autant être un peintre académique.
Comme première exposition temporaire, le choix s'est porté sur une tauromachie de Goya qui avait été offert à Henner, en 1889.

Un peintre qui est peu à peu retombé dans l'oubli, mais gageons que la réouverture de son musée, par un Ministre de la Culture, va peut-être le tirer de son long sommeil.

dimanche 22 novembre 2009

Reliures gourmandes

Depuis longtemps la gastronomie est une thématique abordée par Metz, qui est connu pour sa quiche lorraine, mais aussi pour son excellente mirabelle. Fort de cette culture, la bibliothèque-médiathèque de Metz a accepté avec beaucoup de plaisir le lègue de Madame Mutelet, au début des années 80, qui se composait d'une époustouflante collection de livres de cuisine -certains datant du XVIième siècle- mais aussi des menus, ...
Aujourd'hui, la bibliothèque-médiathèque de Metz choisit de présenter cette collection, qui n'a jamais cessé d'intéresser les curieux, avec des relieurs, mais aussi des professionnels de la gastronomie dans l'exposition "Reliures gourmandes".

Vous la trouverez jusqu'au 24 Décembre 2009, à l'Arsenal de Metz.

MATISSE & RODIN

D'un côté, nous avons Rodin, l'un des plus grands sculpteurs français, que les rares enseignements artistiques dans le cursus éducatif place au centre de bien des activités. De l'autre, nous avons Matisse, peintre presque tout aussi connu, qui s'il est aussi source d'inspiration pour des activités éducatives, est bien moins reconnu. Deux mondes qui ne semblent pas être fait pour se rencontrer et dont nous ne trouvons pas de réels points communs, hormis peut-être le fait que ces deux hommes ont vécu au même endroit, mais malheureusement pas au même moment.
Pourtant le musée de Rodin leur consacre à tous deux une exposition pour pointer tout ce que Matisse a pu emprunter à Rodin dans sa manière de voir l'art et comment sa sensibilité artistique a évoluer ainsi.

Cette exposition dure jusqu'au 28 Février 2010, au Musée Rodin de Paris.

samedi 21 novembre 2009

Tim Burton

Le Musée d'Art Moderne de New York souhaite retracer la carrière du réalisateur américain, Tim Burton. A cette occasion, il lui dédie une exposition où vous pourrez trouver ses premiers films de l'étudiant d'alors, mais aussi des costumes -comme ceux de Batman, Edward aux mains d'argent, Beetlejuice ou, encore, Mars Attacks !- ou encore ses dessins.
Accessible à toute la famille, grâce à un guide familial, cet exposition est une manière très agréable de découvrir ou de redécouvrir un réalisateur aussi décalé que génial, se distinguant au milieu des autres films de notre époque.
Dernière bonne raison d'y aller, le prix de l'exposition est compris dans le billet pour le reste du musée. Une bonne occasion de visiter les expositions fixes du MOMA et celle-ci, nettement plus inattendu dans un tel musée.

Vous pourrez admirer cette exposition dès demain, à New York, et jusqu'au 26 Avril 2010.

jeudi 19 novembre 2009

Rome. La peinture d'un empire

L'Ecurie du Quirinal (Scuderie del Quirinal) fête ses dix ans et à cette occasion, organise une exposition sur les peintures de la Rome Antique.
Elle est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir que les statues, mais aussi les murs étaient peints du temps où l'Empire Romain régnait sur l'Europe. Sans aller jusqu'à l'ironie mordante de Philippe Ridet, c'est en effet, une chose qui est bien souvent ignorée et qui est pourtant particulièrement instructif quant à la vie quotidienne et religieuse de la Rome Antique.

Cette exposition dure jusqu'au 17 Janvier 2010, à l'Ecurie du Quirinal, à Rome.

mardi 17 novembre 2009

Festival du Film d'Education 2009

Chaque année, les CEMEA organise un Festival du Film d'Education, sur un thème différant chaque année.
Pour sa cinquième année, le choix du thème s'est porté vers "Education et mixité", dans ses acceptations les plus larges. Plus de quarante heures de projection plus variées les unes que les autres sont proposées, avec de nombreuses tables rondes ou débats, avec de nombreux intervenants.

Le festival se tiendra du 18 au 21 Novembre, au cinéma "Ciné Zenith" d'Evreux.

lundi 16 novembre 2009

Regards de photographes japonais sur le monde

Chaque pays porte en lui un regard qui lui est personnel sur les autres pays.
C'est cette idée qui a inspiré l'exposition actuelle de la Maison de la Culture du Japon à Paris. Jusqu'au 23 Janvier 2010, vous retrouverez dans leur salle d'exposition la vision qu'en ont tiré six photographes japonais reconnus.

Allant de l'Inde "surpeuplée" au Portugal "de ses habitants" ou au Japon de ses photographes, passant par les lieux les plus connus de ces pays à ceux de la vie quotidienne, cette exposition semble vouloir encourager ses visiteurs à explorer à leur tour un ailleurs, qui parait se trouver à la porte de nos vie.

jeudi 12 novembre 2009

L'armistice de 14-18 sous un autre angle.

Nous connaissons tous les défilés et la grande histoire de la fin de la guerre. Néanmoins, il y a la petite histoire et ses oublis, ceux que nous préférons ignorer ou que notre passé nous fait ignorer.
Nombreux sont ceux qui ont appris à oublier une part des combattants de par notre histoire, qui a été mouvementé depuis la Première Guerre mondiale.

C'est ainsi qu'en 2006, un historien, Frédéric Couffin, a redécouvert un caveau dédié à 201 poilus musulmans de la der des der, à quelques minutes du centre-ville de Lyon. Nouvelle qui si elle n'a pas forcément émue les consciences en 2006, semble cette année, en cette commémoration du 11 Novembre, réveiller les diverses consciences journalistiques, même si elles ne font que des renvois vers l'article de Libération Lyon.

lundi 9 novembre 2009

Pourquoi la culture au sens large ?

Il est de tradition d'expliquer ses choix rédactionnels dans un journal. Il en est de même, malgré la différence de support, sur Internet.

La culture est bien souvent réduite aux musées, de préférence poussiéreux et inintéressants. Elle est, fort heureusement, beaucoup plus que cela. La notion de culture diffère selon le pays, la région, les croyances ou même juste l'âge de ses acteurs.

Bien que parfois abstaite et incomprise, elle ne peut, en aucun cas, être considérée comme ennuyante.
Elle peut être étonnante, méconnue, certes, mais passionnante.
La culture se trouve dans les musées, avec leurs expositions permanentes et temporaires, mais aussi au cinéma, dans les découvertes historiques, dans les derniers prix littéraires -ou au contraire, dans ceux qui n'ont même pas été sélectionnés-, sans compter l'art sous toutes ses formes.
La culture est de partout, à nous de la voir.