Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

mercredi 30 juin 2010

Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains

Le peintre qu'est Fernand Léger a créé des signes picturaux, grâce à son attention pour la transformation du paysage urbain qui intéresse tant l'artiste. Certaines fois schématisés jusqu'à l'abstraction, le tableau n'en reste pas moins une communication moderne et réelle.
L'exposition cherche à retracer l'influence des signaux aussi bien maritimes, ferroviaires qu'urbains, dans les oeuvres du peintre. La réalité urbaine nous influence et Léger n'aura de cesse de s'en inspirer.

Affiche de l'exposition Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains


L'exposition dure jusqu'au 11 Octobre 2010, au Musée National Fernand Léger, à Biot.

vendredi 25 juin 2010

Crime et châtiment

Le criminel a toujours fasciné, que ce soit par l'écrit, ainsi que l'ouvrage de Dostoïevski dont l'exposition tire son nom, ou par la peinture, avec Goya, Géricault ou encore Magritte.

Le Musée d'Orsay signe ici une exposition courant de 1791 -date à laquelle on réclame pour la première fois la suppression de la peine de mort- au 30 Septembre 1981 -date à laquelle on vote son abolition en France. L'influence de la physiologie sur le caractère se voit de plus en plus dans l'art, au point de créer une apparence du criminel.


L'exposition se tiendra jusqu'au 27 Juin 2010, au Musée d'Orsay à Paris.

dimanche 20 juin 2010

L'impossible photographie, prisons parisiennes (1851-2010)

L'univers carcéral parisien a été photographié depuis le XIXième siècle, mais pour la première fois ces près de 4.000 photographies, venant aussi bien de musées, d'agence de presse que de collectionneurs privés, vont être exposées. Certaines images sont associées au choc des textes, mais aussi de vidéos issues d'archives

Trois reportages photographiques ont été réalisé de 2008 à 2009 dans la prison de la Santé pour compléter cette exposition déjà très marquante, avec un traitement superbe de la prison pour femme.



Affiche de l'exposition "L'impossible photographie, prisons parisiennes (1851-2010)"

L'exposition se tiendra jusqu'au 4 Juillet 2010 au Musée Carnavalet, à Paris.

samedi 19 juin 2010

Reprise du blog

Bonjour,

A partir de demain, "Camille veille à la culture" va reprendre.
Un nouveau poste sera fait tous les 5, 10, 15, 20, 25 et 30 du mois, toujours à 10h00 (heure de Paris, GMT + 2h).

J'espère que ce nouveau format vous plaira.

A bientôt,

Camille.