Camille veille à la culture à pour but une veille documentaire sur la culture, prise dans son sens le plus général. Les musées côtoieront l'histoire, l'art, la littérature, mais aussi les spectacles, la danse et bien d'autres éléments de ce que nous nommons "culture", sans forcément les voir.

vendredi 30 juillet 2010

Routes d'Arabie - Archéologie et histoire du royaume d'Arabie saoudite

L'exposition vous emporte au coeur de l'Arabie préhistorique jusqu'à nos jours, grâce à trois cents oeuvres, mais aussi des superbes photographies évoquant les lieux dont proviennent ces oeuvres. Prouvant que malgré les conditions géographiques et météorologiques difficiles, il était possible de construire une civilisation économiquement forte et un art émaillant les cultures autour.

Dans un deuxième temps, l'exposition montre le rôle de l'Arabie au sein de l'Islam. Depuis le Xième siècle, les pèlerinages passent à travers la corne arabique avec les nombreux marchands. Les souverains n'ont eu de cesse de vouloir montrer leur puissance et leur dévotion, en ne cessant jamais de construire et d'embellir les lieux saints.



L'exposition durera jusqu'au 27 Septembre 2010, au musée du Louvre à Paris.

dimanche 25 juillet 2010

Les Confréries de Corse, une société idéale en Méditerranée

Les confréries de pieux laïcs ont émaillé le Moyen-Âge, avant d'être interdite à la Révolution. La Corse baignée de ses influences méditerranéennes, mais aussi italiennes, a connu de nombreuses confréries et elles ont eu une grande influence, jusqu'à nos jours, entre renouveau et déclin.
Près de deux cents cinquante oeuvres se retrouvent pour rappeler cinq des sujets principaux :

  • Tous frères,
  • Une société idéale, 
  • Semaine sainte et piété pénitente
  • Le bien mourir ou, de "la mort exposée à mort dérobée"
  • Les confréries commanditaires


Affiche de l'exposition Les Confréries de Corse, une société idéale en Méditerranée


L'exposition durera jusqu'au 30 Décembre 2010, au Musée de la Corse à Corte.

mardi 20 juillet 2010

Titien, l’étrange homme au gant

Le Titien a peint L'homme au gant et depuis 1956, le Louvres l'a transmis au Musée d'Ajaccio. Chef d'oeuvre de la jeunesse du peintre et tout juste restauré, il est mis à l'honneur autour de six autre portraits parfois eux aussi célèbres, mais aussi accompagné d'une analyse approfondie de sa jeunesse.

Tiziano VECELLIO, dit TIZIANO, LE TITIEN (Pieve di Cadore, 1488/1490 - Venise, 1576)
L'Homme au gant
Peu avant 1520

L'exposition dure jusqu'au 27 Septembre 2010, au Musée des Beaux-Arts, à Ajaccio.

jeudi 15 juillet 2010

Visioni di Bastia, Images et représentations d’une ville corse, 1770-1939

La ville de Bastia a évolué avec le temps, mais elle a aussi été souvent représenté par les artistes. L'exposition espère nous retracer depuis plus de cent cinquante ans de la ville à travers le regard de ces hommes et ces femmes qui l'ont fait rentrer dans la postérité.


L'exposition aura lieu jusqu'au 27 Septembre 2010, au musée d'Histoire de Bastia.

samedi 10 juillet 2010

Claude Monet (1840-1926)

Monet a fait couler beaucoup d'encre de son temps et plus encore maintenant où de véritables analyses apparaissent, faisant le bonheur des passionnés. C'est pour cela qu'avec presque deux cents oeuvres du peintre, le musée d'Orsay sort de ses murs pour investir le Grand Palais avec cette rétrospective.
Mêlant ses plus belles toiles, avec celles plus discrètes et moins connues du grand public, le musée d'Orsay nous offre un voyage dans le passé et l'art où -à l'image d'Octave Mirbeau- il ne vous restera qu'une seule idée : "le rêve devient la réalité".


L'exposition aura lieu du 22 Septembre 2010 au 24 Janvier 2011, au Grand Palais à Paris.

lundi 5 juillet 2010

France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance

Entre 1483 -date de l'accession au trone de Charles VIII- et 1515 -date du décès de son successeur Louis XII- la France connaît une grande période d'amélioration aussi bien économique que démographique. Sous l'égide d'Anne de Bretagne, épouse des deux rois, l'humanisme et les arts purent s'épanouir.
C'est cela que l'exposition retrace à travers plus de deux cents oeuvres, venant des quatre coins du monde. Certaines se trouvent regroupés en un même lieu pour la première fois, depuis leur création.

Annonciation de Jean Hey, dit "Le Maître de Moulins" (Huile sur bois, 72 x 50,2, ca 1500, Art Institute of Chicago), illustration d'Insecula.


L'exposition aura lieu du 06 Octobre 2010 au 10 Janvier 2011, au Grand Palais de Paris.

mercredi 30 juin 2010

Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains

Le peintre qu'est Fernand Léger a créé des signes picturaux, grâce à son attention pour la transformation du paysage urbain qui intéresse tant l'artiste. Certaines fois schématisés jusqu'à l'abstraction, le tableau n'en reste pas moins une communication moderne et réelle.
L'exposition cherche à retracer l'influence des signaux aussi bien maritimes, ferroviaires qu'urbains, dans les oeuvres du peintre. La réalité urbaine nous influence et Léger n'aura de cesse de s'en inspirer.

Affiche de l'exposition Disques et sémaphores. Le langage du signal chez Léger et ses contemporains


L'exposition dure jusqu'au 11 Octobre 2010, au Musée National Fernand Léger, à Biot.

vendredi 25 juin 2010

Crime et châtiment

Le criminel a toujours fasciné, que ce soit par l'écrit, ainsi que l'ouvrage de Dostoïevski dont l'exposition tire son nom, ou par la peinture, avec Goya, Géricault ou encore Magritte.

Le Musée d'Orsay signe ici une exposition courant de 1791 -date à laquelle on réclame pour la première fois la suppression de la peine de mort- au 30 Septembre 1981 -date à laquelle on vote son abolition en France. L'influence de la physiologie sur le caractère se voit de plus en plus dans l'art, au point de créer une apparence du criminel.


L'exposition se tiendra jusqu'au 27 Juin 2010, au Musée d'Orsay à Paris.

dimanche 20 juin 2010

L'impossible photographie, prisons parisiennes (1851-2010)

L'univers carcéral parisien a été photographié depuis le XIXième siècle, mais pour la première fois ces près de 4.000 photographies, venant aussi bien de musées, d'agence de presse que de collectionneurs privés, vont être exposées. Certaines images sont associées au choc des textes, mais aussi de vidéos issues d'archives

Trois reportages photographiques ont été réalisé de 2008 à 2009 dans la prison de la Santé pour compléter cette exposition déjà très marquante, avec un traitement superbe de la prison pour femme.



Affiche de l'exposition "L'impossible photographie, prisons parisiennes (1851-2010)"

L'exposition se tiendra jusqu'au 4 Juillet 2010 au Musée Carnavalet, à Paris.

samedi 19 juin 2010

Reprise du blog

Bonjour,

A partir de demain, "Camille veille à la culture" va reprendre.
Un nouveau poste sera fait tous les 5, 10, 15, 20, 25 et 30 du mois, toujours à 10h00 (heure de Paris, GMT + 2h).

J'espère que ce nouveau format vous plaira.

A bientôt,

Camille.

jeudi 11 février 2010

Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

A partir de demain, le Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich reçoit l'exposition du Victoria and Albert Museum sur culture royale de l'Inde, à travers les Maharaja.
Pour plus d'information, je vous renvoie à mon billet sur l'exposition quand celle-ci se trouvait au Victoria and Albert Museum.



Affiche de l'exposition allemande de Maharaja : The Splendour of India’s Royal Courts

L'exposition se tiendra au Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, du 12 Février au 24 Mai 2010.

vendredi 1 janvier 2010

Hiatus temporaire

Bonjour,

Un message rapide pour vous informer de la mise em pause temporaire de "Camille veille a la culture" suite a un probleme informatique.

Je reviendrais des que possible, avec un clavier aui ne soit pqs un qwerty pour vous ecrire avec des accents.

Camille

Nouvelle Année

Aujourd'hui, nous nous trouvons être le premier jour d'une nouvelle année.

Néanmoins, il faut savoir que si cette nouvelle année a été célébrée dans beaucoup d'endroits dans le monde, nous n'avons pas changé de décennies pour toutes les cultures, ainsi aux yeux du calendrier musulman -basé sur l'Hégire- nous ne sommes que le 15 Muharram 1431. De même, au yeux de l'étrange et mal connu calendrier révolutionnaire français, nous ne fêtons en aucun cas une nouvelle année, dont la date... Je vous laisse la trouver. Il en est de même pour les hébreux, qui nous répondront que nous sommes que le 15 de Tevet 5770.

De plus, notre propre calendrier a beaucoup fluctué dans ses dates, et Christian Nitschelm se propose de vous redonner les grandes lignes.

Quoi qu'il en soit, dès l'instant où une nouvelle année commence quelque part dans le monde, elle donne lieu à de grandes célébrations, que ce soit en Turquie, au sien de la culture chinoise ou juste à côté de nous.



Je vous souhaite à tous une excellente Nouvelle Année.